Pour l’article homonyme
?, voir Edward Norton (homonymie).
Edward James Norton Junior est un acteur de cinéma américain, né le 18 août 1969 à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis.
Biographie
Edward James Norton Junior diplômé en Histoire de l'
Université de Yale, est féru d'
art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille au
Japon, d'où il revient bilingue. Installé à
New York, il monte sur les planches avec la troupe des Signature Players.
En 1996, Edward Norton attire l'attention des producteurs de Peur primale et décroche le rôle d'Aaron Stampler, jeune schizophrène bègue plongé au coeur d'un procès mené par Richard Gere. Une interprétation qui marque les esprits et lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Surfant sur la vague du succès, il enchaîne alors immédiatement avec la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen la même année.
Acteur caméléon, Edward Norton prend, en 1998, plusieurs kilos de muscles pour incarner le néo-nazi repenti dAmerican History X, performance pour laquelle il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Il enchaîne en incarnant Lester, l'un des Joueurs de John Dahl toujours la même année. Habitué des rôles à double facette, il interprète à nouveau un schizophrène en 1999 dans Fight Club, puis il passe à la production avec la comédie romantique Au nom d'Anna en 2000 , dont il est également l'interprète principal.
Filmographie
Acteur
Réalisateur
Producteur
Coproducteur
Lien externe